

Mon Parcours
J’ai travaillé pendant quinze ans dans le milieu socio-culturel en tant qu’animatrice auprès de divers publics, pour des associations de quartier ou des mairies. Puis je suis devenue mère et comme beaucoup de femmes, j’ai choisi d’arrêter de « travailler » pour m’occuper de mes enfants. Après 5 années en tant que mère au foyer, j’ai cherché à m’orienter vers une activité qui me permettrait de concilier la vie de famille et la vie professionnelle.
J'ai alors exercé la profession d’assistante administrative dans une agence immobilière à vocation sociale tout d’abord, puis pendant 5 ans dans l’urbanisme et le paysage, au sein de l’agence Les Cocottes Urbaines.

J’ai atteint ma limite en matière d’épanouissement professionnel lorsque j’ai réalisé que même si j’aimais le projet de mon entreprise ainsi que les humains qui la composaient, j’appréciais de moins en moins la fonction que j’exerçais Après une période d’introspection et de remise en question, j’ai compris que le fil conducteur qui avait sous-tendu toutes mes expériences était l’humain.
Et forte d’une expérience personnelle avec la sophrologie, j’ai décidé de me former.
Ma Philosophie
Je suis née d’un couple mixte, avec un handicap, une malformation congénitale, et j'ai vécu diverses opérations durant mon enfance. J'ai donc été très tôt confrontée aux divers écueils que l'on peut rencontrer dans un parcours santé et sur le plan personnel (comme dans la vie professionnelle ensuite), j'ai du composer avec mes différences, faire preuve de résilience et d'adaptabilité. C'est pourquoi il m'apparait essentiel de mettre l'accessibilité et de l'ouverture à l'autre au cœur de ma pratique.
En cela, j’ai trouvé avec la sophrologie une discipline en accord total avec mes valeurs.
En effet, la sophrologie s’appuie sur 4 principes fondamentaux:
​
Le Principe du Schéma Corporel comme réalité vécue:
Il s’agit d’accueillir les ressentis dans son corps (quel que soit ce corps), de les observer sans porter de jugement. Et d’affiner la perception de ses ressentis.
Le Principe d'Adaptabilité:
Le sophrologue doit toujours s’adapter, à ses pratiquant.e.s, comme aux lieux ou aux circonstances. Il doit pouvoir adapter ses techniques aux capacités de chacun et permettre d’adapter les pratiques afin de mieux vivre les séances ou de les intégrer dans sa vie quotidienne. Par exemple, l’on peut pratiquer debout ou assis selon nos capacités.
​
Le Principe de Réalité objective:
La réalité objective, c’est voir les choses telles qu’elles sont dans l’instant présent, et pas telles que nous croyons qu’elles sont. C’est essayer d’être le plus objectif possible par rapport à soi-même d’abord, puis par rapport à son environnement et aux personnes qui nous entourent, et surtout sans jugement, toujours avec bienveillance.
​
Le Principe d’Action positive:
Une action positive, ou tout simplement agréable, qu’elle soit du domaine du corps, du mental ou de l’esprit, a une répercussion positive sur le corps, le mental et l’esprit. Le positif engendre le positif. Par exemple prendre le temps de respirer quand on est stressé engendre une détente sur le corps qui peut rejaillir sur l’esprit.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​

Ma Formation
Un cursus de base de 2 ans, en présentiel, auprès du CFSP (Centre de Formation des Sophrologues Professionnels), une formation qualifiante inscrite au RNCP, à l’issue de laquelle m’a été délivré un diplôme de praticienne en sophrologie.
​
-
Un module de spécialisation en Sophrologie et Pédagogie, auprès de Christina Texeira, sophrologue.
-
Un module de spécialisation Sophrologie et Douleurs, auprès de Anne Selenq-Ducroq, sophrologue et infirmière.
-
Un module de spécialisation, Sophrologie, Sommeil et Vigilance, auprès de Caroline Rome, sophrologue et titulaire d’un DU sur la prise en charge de l’insomnie à l’Université René Descartes (Paris V).
-
Un module de spécialisation en Prévention des risques psychosociaux et QVCT, auprès de Lydia Letondeur, sophrologue et psychologue du travail.
-
Un module de spécialisation Sophrologie adaptée aux enfants et aux adolescents, auprès de Malika Vue-Idir, sophrologue et psychomotricienne.


